Fruit du travail collaboratif des membres de la Communauté Éducative (élèves, parents, enseignants, salariés, équipes de direction, prêtres accompagnateurs…), ce projet éducatif pastoral, rédigé en janvier 2025, vise à traduire les engagements, priorités et principes des équipes éducatives de l'Ensemble Scolaire, à la lumière des orientations des tutelles et des charismes des fondateurs.
L'école primaire, place aux Bleuets
Le collège, rue des Augustins
Le lycée polyvalent (général, professionnel et technologique), place du Concert
Sous contrat d'association avec l'État, et sous tutelles diocésaine et salésienne de Don Bosco.
Son projet Éducatif Pastoral s'écrit à la lumière du statut de l'Enseignement Catholique et des textes de référence des charismes fondateurs des différentes unités pédagogiques (Soeurs de l'Éducation Chrétienne, Filles de l'Enfant Jésus, Salésiens de Don Bosco, Filles de la Sagesse), ainsi que du projet diocésain de l'Enseignement catholique de Lille.
Article 74 du Statut de l'Enseignement Catholique : La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », un appel toujours personnel : « Viens… », une confiance en chacun : « Va… », une promesse d'accompagnement : « Je serai avec vous… ».
Article 4 : La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale ».
Article 5 : Aux côtés des parents, l'école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d'éducation de la personne. Plus que jamais, les familles recherchent le concours de l'école, au moment où ne cesse de gagner en importance dans la vie humaine la part de la culture, de la communication et de la vie sociale.
Chaque enfant a sa place dans l'école avec sa propre histoire « s'il faut connaître l'enfant pour l'éduquer, il faut aussi l'éduquer pour le connaître » (P Meirieu)
L'équipe accompagne l'élève, en tenant compte de ses particularités : respect du rythme de chacun, compétences particulières, parcours différenciés… À cette fin, les relations sont au centre de la démarche pédagogique.
Tous les membres de la communauté éducative s'engagent à respecter les règlements (de l'École, des classes, des activités péri-éducatives…). Cet engagement vaut pour tous les moments de la vie à l'École.
La communauté éducative (enseignants, personnels d'éducation et administratifs, parents, prêtres accompagnateurs…), socle de l'Ensemble Scolaire, place la personne au centre du projet : le jeune ou l'adulte est appelé à se connaître, reconnaître ses points d'appui et de progrès, dans un cadre éducatif rassurant et sécurisant, favorisé par un pôle Bien-être composé des éducateurs de vie scolaire, des animateurs et adjoints en Pastorale, et l'infirmière scolaire.
La formation intégrale de la Personne, promue par l'Enseignement Catholique, est la visée de toute la communauté éducative : permettre à chacun de grandir dans toutes ses dimensions, en tant qu'apprenant, bien sûr, en lien avec les programmes du Ministère de l'Éducation Nationale, mais aussi en tant qu'enfant, jeune, ou adulte : devenir autonome, savoir prendre des initiatives, développer l'esprit critique, être bien dans son corps et dans sa tête, savoir coopérer, prendre appui sur l'imagination et la créativité...
« En saisissant ce qui coule au plus profond de nos vies, ce désir de plénitude qui habite le fond de nos coeurs, nous découvrons que nous sommes tous frères, tous pèlerins, tous en marche vers Dieu, au-delà de ce qui nous différencie ». (Discours du Pape François, Jakarta, 5 septembre 2024).
La confiance en soi et l'estime de soi permettent à chacun de pouvoir ensuite rencontrer l'autre, dans sa différence, sa diversité, et toujours dans le cadre de la relation ; « ici, on ose l'art de la rencontre » comme le disait Paul Malartre, ancien Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique.
Considérer chacun comme unique, c'est aussi promouvoir l'École Universelle : favoriser l'inclusion, la mixité sociale, participer à une société multiculturelle et au dialogue interreligieux, voilà les défis du 21ème siècle.
Prendre soin des plus modestes, des plus humbles, dans le souci de charité, cher en particulier aux Filles de l'Enfant Jésus, se traduit également en lien avec les paroisses de Lille par l'ouverture aux plus pauvres (partenariat avec l'association Entourage, participation aux maraudes, proposition d'animation pour les plus démunis...). C'est aussi dans cette optique de l'accueil de tous, comme l'affirme l'Enseignement Catholique, que des grilles tarifaires différenciées sont mises en place.
Dès l'école maternelle, la responsabilisation des enfants et des jeunes revêt une importance particulière : le Vivre Ensemble, le « Vivre en Fraternité », au sens de l'Enseignement Catholique, pourrait se traduire par ces quelques questions : oser dire qui on est, en tant que « Frère », en faisant grandir sa foi, personnelle et communautaire. Quelle pierre puis-je apporter à l'édifice collectif ? Quelle place occupé-je ? Quel rôle ai-je à jouer ? Nos jeunes trouvent les réponses à ces questions par les nombreuses occasions laissées possibles : au sein de la classe, par les élections de délégués, les Conseils des Enfants, les clubs tenus par eux-mêmes, les Conseils de la Vie Collégienne et de la Vie Lycéenne, l'Engagement dans un projet ou une oeuvre à visée caritative…
Pleinement ancré dans son temps, l'Ensemble Scolaire Européen Notre Dame permet à chacun de construire et de trouver sa place dans l'environnement proche. À la suite de Laudato Si (1), le développement des mobilités douces (transports en commun, vélo, trottinette…) va de pair avec la place privilégiée qu'occupent les sites de l'Ensemble Scolaire, au coeur de la Ville de Lille et de la MEL, véritables vecteurs d'un développement culturel et artistique et pleinement en phase avec une pratique éducative contemporaine, dans une optique de modernité.
La vie en paroisse, et les liens étroits entretenus par l'établissement avec les paroisses associées, permettent aux enfants, jeunes, leurs familles, et leurs proches, de discerner, et grandir dans la foi chrétienne.
C'est aussi pourquoi la place des temps hors-classe est prépondérante : les mercredis récréatifs à l'école, les clubs du midi (Échecs, Théâtre, Arts créatifs, Japonais, Musique & chorale…), les associations sportives, les plages périscolaires (garderies, étude…) sont de vraies plus-values dans la perspective de faire grandir les enfants et les jeunes, et de leur proposer des horizons nombreux.
Les oratoires et chapelles, les espaces de travail et les lieux de récréation et de fête sont pensés pour permettre à chacun d'apprendre, de vivre ensemble et de grandir avec joie et plaisir. Les aménagements (Labo Math, classes flexibles, boîte à jouer, cabane à livres, numérique raisonné…) sont utilisés par les équipes et les jeunes chaque jour en fonction des projets, ou des moments propices.
(1) Lettre encyclique Laudato Si' du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, 24 mai 2015
Après la découverte de soi-même, des autres, de l'environnement proche, le jeune peut partir explorer le monde : le Label Ouverture à l'International, Erasmus +, proposent des parrainages avec des établissements européens, l'initiation aux langues vivantes et leur apprentissage (sections européennes, options bilangues, DNL…), les voyages scolaires en France et à l'étranger (classes vertes, séjours linguistiques…). Autant de dispositifs ouvrant au monde qui entoure le jeune.
Les nombreuses filières et les parcours d'apprentissage continus et personnalisés de la Maternelle au Supérieur se conjuguent avec les passerelles entre filières, et la recherche pour chaque jeune de sa propre excellence, en fonction de son projet scolaire et professionnel, et de ses propres capacités : l'accompagnement à l'orientation et à la préparation aux diplômes et concours est une préoccupation permanente des équipes éducatives et pédagogiques, tout comme le travail sur l'Évaluation, qui vise à réellement valoriser les compétences des enfants et des jeunes, dans la droite ligne du système préventif de Don Bosco.
Innover, inventer, telles sont les clés de demain. C'est pourquoi, dans un dynamisme éducatif et pédagogique permanent, la formation régulière des enseignants et personnels éducatifs, la liberté pédagogique, la pédagogie de projet, les innovations pédagogiques… sont autant d'atouts pour permettre aux enfants et aux jeunes d'être en adéquation avec le monde, et se préparer à ses défis futurs.